Ludivine Jarry

Médecine chinoise

Ludivine Jarry Beauté image
</svg>

Diététique chinoise

Régime chinois

La diététique chinoise est une diététique universelle ancrée dans la tradition et le bon sens. Mélange de saveurs, de couleurs, d’odeurs, de textures… On mange et on se soigne. La diététique chinoise fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, dont elle est une branche thérapeutique. Pendant la dynastie Zhou (XIe s – 770 av. JC), les médecins diété- ticiens étaient les plus considérés des médecins de la cour, ils planifiaient les repas de l’empereur chaque jour, selon les saisons, et avaient pour charge la conservation de sa santé et le traitement des déséquilibres par l’alimentation.

Les bons conseils pour une bonne santé :
• Boire après chaque repas ou à distance des repas. Ingérer des liquides avant le repas éteint le feu digestif, dilue les sucs gastriques et rend la digestion inopérante.
• Préparer les aliments cuits au aliments crus. Manger trop d’aliments froids et de crudités surmène l’estomac et consume le feu digestif, pouvant provoquer à la longue fatigue, frilosité et prise de poids.
• Préférer à la fin de chaque repas une boisson chaude qui facilitera la bonne digestion. Terminer le repas par une glace coupe la digestion et demande un gros effort énergétique pour ramener ensuite le contenu de l’estomac à une température efficiente
.• Bien mastiquer les aliments et les réchauffer en bouche permet de faciliter le travail de l’estomac et d’économiser le feu digestif.
• Manger moins lorsqu’on est fatigué (s’il y a peu d’énergie disponible pour le corps, il n’y en pas non plus pour digérer).
• Après le repas, un massage léger sur l’estomac pour le réchauffer favorise la digestion.

Besoin de conseil en diététique chinoise pour perdre du poids?

Envie d'en savoir plus sur mes prestations ou tout simplement prendre rendez-vous ? Faites-moi part de vos besoins en me contactant.

contacter ludivine jarry